Bronzage et protection : que faut-il savoir sur les SPF ?

Bronzage et protection : que faut-il savoir sur les SPF ?

Publié le : 17/05/2018
Catégories : Conseils bronzage

A l’approche de l’été, on a tendance à lire les 3 lettres SPF partout dans les rayons cosmétiques, nos magazines et blog féminins. Mais que signifient-elles en réalité ? Et surtout, comment choisir son SPF lorsque l’on veut bronzer ?

Si nous avons tous déjà compris que l’indication SPF fait référence à une protection au soleil, nous sommes encore nombreux à ne pas connaitre les détails de son fonctionnement. Il fait pourtant office d’indispensable pour un bronzage en toute sécurité.

SPF : Facteur de protection solaire

Plus souvent employé en anglais, le terme SPF signifie Sun Protection Factor soit Facteur de Protection Solaire.

Il s’agit d’un outil de mesure contre les rayons UVB qui sont les rayons les plus nocifs du soleil lors de l’exposition.

L’utilisation du sigle SPF est strictement réglementée : la protection restera la même qu’il s’agisse d’un produit sous forme d’huile, de graisse ou encore de brume.

A quoi sert un SPF ?

Le SPF est un indice qui renseigne la quantité de soleil que l’on peut recevoir avant l’apparition d’un coup de soleil, une fois que l’on a mis sa protection solaire.

Par exemple, utiliser une huile solaire de coefficient 30 signifie que l'application du produit retarde de 30 fois le moment d’apparition du coup de soleil. Prenons l’exemple d’une peau claire qui, sans protection, aurait un coup de soleil au bout de 10 minutes d’exposition. Grâce à l’utilisation d’un SPF30, il faudra non plus 10 minutes mais 5 heures (soit 30 fois 10 minutes = 300 minutes = 5 heures) pour que le même coup de soleil apparaisse.

Visuel protection solaire

Les protections solaires sont regroupées en 4 niveaux de SPF. Plus le coefficient est élevé plus l’action de photo protection, c’est-à-dire de protection au soleil, sera importante :

#1 Faibles : de 6 à 10

#2 Moyennes : de 15 à 25

En dessous de l’indice 30, les produits sont davantage conseillés pour les peaux noires, mates ou à tendance foncée. On en profite pour bronzer intensément grâce aux Huiles sèches de Monoï ou les Graisses à traire avec lesquelles les parfums se déclinent selon les envies.

#3 Hautes : de 30 à 50

#4 Très Hautes : 50 et +

Pour les peaux claires et très claires, il est vivement recommandé d’utiliser des produits solaires à forts SPF : de 30 à 50 et plus, comme l’Huile Sèche SPF50 ou encore la Brume d’huile sèche SPF30.

Bien sûr, on rappelle que bronzage et protection solaire ne sont pas antagonistes ! L’application d’un produit solaire avec SPF n’empêchera pas votre peau d’arborer un joli teint hâlé à la fin de l’été.

Pour choisir un produit avec le bon SPF, l’idéal est de se référer à son phototype qui permet de mesurer la quantité de protection solaire dont la peau a besoin.

Toutefois, même si son rôle est d’empêcher les coups de soleil en bloquant les UVB, le SPF ne protège jamais à 100% des effets des UV. Il est primordial de choisir ses heures d’expositions (en évitant idéalement de s’exposer entre 12h et 16h) et de limiter le temps de celles-ci pour se préserver du soleil.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

(avec http://)  

Icône paiement sécurisé

PAIEMENT SÉCURISÉ

Icône livraison

EXPÉDITION SOUS 48 H

Produits de bronzage de Fabrication Française - Soleil des îles

FABRICATION FRANçAISE

Envoi offert à partir de 30€

ENVOI OFFERT à PARTIR DE 30€

Uniquement en france métropolitaine

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et suivez notre actualité et nos offres exclusives !