5 questions que l’on se pose tous sur le bronzage

5 questions que l’on se pose tous sur le bronzage

Publié le : 14/06/2019
Catégories : Conseils bronzage

Bronze-t-on quand même à l’ombre ? On vous dévoile enfin les réponses.

Peut-on bronzer avec un produit solaire haute protection SPF50 ?

Bronzage et protection solaire ne sont pas antagonistes ! Contrairement à la croyance populaire, on peut bronzer tout en étant protégé(e) des UV. Même avec un indice haute protection comme celui d’une Brume de Lait SPF 50, les rayons du soleil activent la création de mélanine qui permet de bronzer. En revanche, plus l’indice solaire est élevé, plus le temps d’exposition possible avant que la peau n’attrape un coup de soleil est important.

Peut-on bronzer à travers une vitre ?

Oui, mais modérément. Le soleil renvoie 2 types de rayons : les UV-A et les UV-B. Seuls les UV-A responsables du bronzage traversent le verre pour vous permettre de bronzer. Néanmoins, étant donné la quantité importante de rayons filtrée par le verre, il faut compter un temps d’exposition long et régulier avant d’obtenir un léger teint hâlé.

Les vitres épaisses double-vitrages d’une maison ou celle d’un pare-brise de voiture sont suffisamment épaisses pour être complètement protégé. Toutefois, une exposition répétée à long terme peut causer un vieillissement prématuré de la peau. En prévention, il est important de s’hydrater la peau avec des produits nourrissants comme de lHuile de Pur Monoï  98%.

Mes habits me protègent-ils des UV ?

Non, les habits ne protègent pas complètement des rayons UV.  Par exemple, si je garde mon t-shirt à la plage, ai-je besoin d’appliquer un produit solaire doté d’un SPF ? La réponse est oui, car le tissu laisse passer un grand nombre des rayons du soleil. La quantité de rayons qui passent à travers le textile varie selon l’épaisseur du tissu, la couleur ou encore la matière. Un t-shirt blanc en coton léger est l’habit qui laisse le plus passer les rayons du soleil sur la peau. On privilégie donc la protection avec un produit solaire adapté à son phototype, ou le port d’un vêtement anti-UV qui filtre les rayons du soleil.

Même en dessous du parasol, dois-je appliquer une crème solaire avec protection ?

Oui, car les rayons du soleil sont diffus. Un parasol vous offrira une protection optimale puisqu’il va bloquer la majeure partie des UV des rayons du soleil. Il existe néanmoins des rayons diffus, qui rebondissent sur le sable et la mer, dont il faut se protéger. C’est pourquoi on recommande l’utilisation d’un produit solaire à indice solaire haut même lorsque l’on n’est pas directement exposé(e).

A-t-on un « quota » de soleil à ne pas dépasser ?

Oui, il s’agit de notre capital solaire. Nous naissons tous avec un capital soleil qui représente l’ensemble des protections dont notre peau dispose pour se défendre des rayons UV-A et UV-B du soleil. Ce capital est limité et  va progressivement se réduire tout au long d’une vie d’exposition. Pour estimer le vôtre, consultez un dermatologue, et pour favoriser sa préservation privilégiez l’application d’un produit solaire avec indice de protection.


Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

(avec http://)  

Icône paiement sécurisé

PAIEMENT SÉCURISÉ

Icône livraison

EXPÉDITION SOUS 48 H

Produits de bronzage de Fabrication Française - Soleil des îles

FABRICATION FRANçAISE

LIVRAISON OFFERTE EN RELAIS POSTE OU PICKUP

LIVRAISON OFFERTE EN RELAIS POSTE OU PICKUP

Uniquement en france métropolitaine

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et suivez notre actualité et nos offres exclusives !